Votre panier : 0,00 EUR
Recevez notre lettre d'informations.

SUD-OUEST: Article paru le 20 janvier 2015 - Louis Le Cor

Un sécateur d’or au meilleur tailleur de vigne

château aney Samedi matin avait lieu la première manche du challenge interchâteaux des tailleurs de vigne médocains organisé par l’Association des salariés agricoles (Asavap)

Dominique Fédieu, David Raimond, Nelson Pires, Stéphane Patarin, Séverine Baudouin,
Diamentino Teixera (de gauche à droite).© Photo
photo L. L. C.

Samedi matin, se disputait à Château Aney la première manche du challenge interchâteaux des tailleurs de vigne Médocains organisé par l'Association des salariés agricoles (Asavap) soutenue par la Chambre d'Agriculture et le Conseil Général de Gironde. Les 41 concurrents, dont 3 femmes, concouraient en individuel ou par équipes représentants les grands châteaux du Médoc : château Margaux, Rauzan Segla, Lagrange, Léoville Las Cases, Lynch Bages, Lafite Rothschild, Saint Ahon et Villambis, Établissement et service aide au travail (ESAT). C'est dans une parcelle de Merlot qu'avait lieu la compétition.

Chaque concurrent devait, en 20 minutes, tailler 20 pieds de vigne, ce qui est un faible rendement, pour la même durée un bon tailleur en « fait » 30, plus de 700 dans une journée de huit heures. David Raimond fils du propriétaire de ce domaine de 23 hectares était sur place pour s'assurer que la taille s'effectuait dans l'esprit Cru Bourgeois, label de haute qualité que défend Château Aney, qui commence par la taille, opération déterminante pour la récolte, se poursuit pendant les vendanges par une sélection des meilleurs raisins, une vinification traditionnelle en barrique.

Les compétiteurs devaient faire une coupe « guyot double » c'est-à-dire laisser 2 branches par pied et 4 boutons fructifères par branche. Denis Beauger, juge sécurité, s'assure que chacun travaille dans de bonnes positions et porte bien l'équipement sécurité préconisé par les normes de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) : gants, chaussures, lunettes, fourreau de sécateur. Pas un bruit, pas une parole, chacun coupe, nettoie, brosse, caresse l'ouvrage ne se redresse pas et passe au pied suivant.

Parmi eux Valérie vigneronne au château Beychevelle : « à la propriété je ne taille pas, j'ai appris à le faire pour le concours auquel je participe tous les ans j'aime l'ambiance et ça me permet de faire connaissance avec des collègues d'autres châteaux ». Lorsque le coup de sifflet final est donné la plupart s'aperçoit qu'ils ont dépassé le quota qui leur était assigné. Retour dans les chais pour un casse-croûte fort bienvenu et la deuxième partie de l'épreuve, un questionnaire de connaissance générale.

Pendant ce temps, des professionnels : professeur, chef de culture, vigneron vont noter l'épreuve de taille, charge, formation, longueur, propreté.

Les résultats

La remise des récompenses a eu lieu en présence de Dominique Fédieu maire de Cussac.

Le Sécateur d'Or, offert par l'entreprise SNA Europe Bahco, a été attribué au vainqueur de la compétition, Stéphane Patarin, château Léoville Las Cases ; 2e Diamentino Teixeira, château Lynch Bages ; 3e Nelson Pires, château Lynch Bages ; 1re femme Séverine Beaudoin, château Lafite Rothschild. Grâce à la générosité des partenaires et des sponsors, chaque participant a reçu une récompense.

La seconde manche du challenge se déroulera le samedi 14 février à Lynch Bages.

Louis Le Cor

>Lien vers l'article<

Gilbert & Gaillard

Guide des vins:http://fr.gilbertgaillard.com/guide-des-vins-aney.html

Note des vins: >ici<

网络指南  : >ici<

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. 
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcooliséesées est interdit.